Les types d’installations

accueil trapsa   Les types d’installations

Les types d’installations

 Pipe-Lines de 24 pouces :

Le pipe-lines  de 24’’  destiné pour le transport du brut sous haute pression d’INAMINAS (Algérie) et des gisements tunisiens en se  dirigeant  approximativement vers le nord sur environ 775Km dont 512 km en Tunisie  pour se terminer sur la cote méditerranéenne à la SKHIRRA (Tunisie).
La capacité maximale de transport de ce pipe-lines est de 10 Millions de tonnes par an.

 

 Un dépôt de stockage de pétrole brut à la Skhira

Il renferme 11 réservoirs d’une capacité de 35000 m3 chacun, et d’une station de pompage comprenant trois pompes de chargement de brut d’un débit de 4000 m3/h chacune, contrôlées par un réseau de commande à distance via une salle de contrôle.

 

 

 Un terminal pétrolier

La TRAPSA dispose d’un port pétrolier pouvant charger des navires d’une capacité nette allant jusqu’à 130.000 tonnes avec un tirant d’eau de 15 mètres. Le port est ouvert au trafic maritime tous les jours, 24H/24H, et permet l’accostage simultané de 2 navires pétroliers et un chimiquier.  Il dispose d’une jetée de 2800 mètres pour l’accès des personnes et des matériels à la plateforme terminale.

Il est équipé également de trois remorqueurs de 2700 chevaux chacun, dotés de moyens anti-pollution et de lutte contre l’incendie.

 Deux stations de pompage

. La station de pompage n° 4 :

Située à EL KHAMOUR au PK (Point Kilométrique) 557.3 du tracé du pipe- lines. Elle comporte essentiellement :
- Quatre groupes de pompage principaux de 2028CV (3 en service et 1 en réserve) et deux groupes électrogènes.
- Un réservoir de stockage à toit fixe d’une capacité de 5000m3.

. La station de pompage n° 3 :

Située à TIERT au PK 378.5 du tracé du pipe-lines. Elle comporte essentiellement quatre groupes de pompage principaux de 2028CV et deux groupes électrogènes